Vous est-il déjà arrivé de rien comprendre dans les abréviations ou les termes utilisés dans le monde du badminton ? Au fur et à mesure des décennies, les termes évoluent sans cesse. Faisons un petit tour !

Tout d’abord, dans les abréviations de compétitions/formations des  jeunes ou adultes :

-          DJ (Dispositif Jeunes), ce terme désigne la formation des jeunes joueurs avec pour chaque catégorie d’âge, une méthode d’enseignement, un recueil de situations pédagogiques, un système d’évaluation des niveaux de pratique (Passbad avec les plumes de couleurs), une offre compétitive adaptée, des outils pédagogiques et promotionnels.

-          DDP (Dispositif Départemental Poussins), dernière née des compétitions jeunes, cette compétition regroupe, par petit nombre, des joueurs uniquement de la catégorie poussine.

-          TDJ (Tournoi Départemental Jeunes), depuis 1994 dans notre département, cette compétition regroupe sur différents classements et catégories des jeunes compétiteurs allant de benjamin à junior. On trouvera également le TRJ identique au TDJ mais au niveau régional.

-          TIJ (Trophée Interrégional Jeunes), cette compétition regroupe les meilleurs joueurs de régions regroupées. Pour nous, les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, sont regroupées. Cette compétition se déroule sur 3 weekends dans l’année et est organisée par le FFBAD.

-          TNJ (Trophée National Jeunes), comme le TIJ, cette compétition se déroule en 3 journées, les résultats comptent notamment pour les qualifications aux Championnats de France.

Maintenant quelques termes de badminton. Vous avez tous entendu au cours de vos entrainements ou de vos matchs de compétition des termes tels que, je suis w/o, faires des shadows, ou  rusher dans la zone de divorce.

Petits parcours de ce terme. En compétition être scratché ou être w/o signifie que la compétition est terminée pour le joueur. W/O vient bien évidemment de l’anglais, toutes les règles de ce sport étant édictées au XIX ème siècle par nos voisins.  Walk Over est le terme exact pour signifier que le joueur est sorti de la compétition. Le terme scratché, était utilisé il y a quelques années et remplacé par « eh, je gagne par W/O !! ».  Bon maintenant un peu de tactique, que peut bien signifier, jouer dans la zone de divorce. Comme tous bon badiste, en double, vous avez déjà dû taper dans la raquette de votre partenaire pour renvoyer le volant. Celui-ci devait probablement se trouver dans une zone où  vous et votre partenaire pouvait prendre le volant, et parfois penser ne pas le prendre car c’est votre partenaire qui le prendra.  C’est une zone stratégique, soit les deux veulent frapper le volant, soit personne ne le frappe, d’où agacement des deux joueurs. Un peu comme un divorce !! Ces zones se trouvent tant le long de la ligne centrale que sur le milieu du court.

Allez deux trois termes de bad, pour épater ces copains au prochain entrainement. Rusher, ce coup se joue aussi bien du coup droit que du revers. Le renvoi du volant s’effectue au dessus de la ligne des épaules et consiste à renvoyer le volant rapidement vers le bas dans le camp adverse, généralement près de lignes.

Faire un drive. Ce coup est utilisé principalement en doubles et consiste  à renvoyer  le volant comme pour le rush mais sans piquer le volant vers le bas. Ce coup permet notamment de pouvoir trouver des ouvertures plus tard dans l’échange pour marquer le point.

Le block, coup imparable pour marquer un point…s’il est bien réalisé. Lors de longs échanges, ce coup se joue au filet (ou au fil). Il s’agit de stopper sa raquette au moment de la frappe, pour que le volant vienne s’écraser dans le tamis de la raquette et retombe juste derrière le filet. On pourrait le traduire par bloquer la raquette dans le mouvement.

Les termes en badminton sont encore très riches. Notamment dans les termes d’exercice, on parlera de shadows, shadows fit, multivolants, volant continu, routines… Chacun de ces exercices permet d’acquérir des compétences tant sur le physique, la rapidité que sur la tactique. On trouvera des livres notamment  « Badminton » de Doriane Gomet aux éditions Vigot, « Badminton » de Lars Sologub/Klaus Fuchs aux éditions Robert Laffont disponibles à la bibliothèque de Laval.